Consignes d'utilisation d'une remorque

 

# Consignes de sécurité

1-     Ne pas transporter de personnes dans la remorque.

 

2-     Ne pas dépasser la charge tractable maximum de votre véhicule (voir fiche technique).

 

3-     Ne pas dépasser la charge maximum supportée par la remorque (PTAC).

 

4-     Avant chaque utilisation vérifier l’état de la remorque (pression et serrage des roues).

 

5-     Assurez-vous avant de tracter du bon fonctionnement du faisceau électrique.

 

6-     Le freinage du véhicule et sa stabilité peuvent être modifiés en tractant, soyez prudent.

 

7-     N’utilisez pas la remorque ou votre véhicule si vous êtes fatigué, si vous avez des vertiges ou si vous êtes sous l’emprise de l’alcool ou de médicaments.

 

8-     Protégez les enfants, garder la remorque dans un lieu sûr et verrouillé et ne les laissez pas jouer avec.

 

9-     Avant tout usage vérifier que le véhicule tracteur est bien habilité à tracter une remorque de ce type.

 

10-  Lors de l’utilisation, le conducteur doit toujours voir la remorque, en cas de manœuvres difficiles, au besoin il devra se faire guider par une tierce personne.

 

11-  L’utilisation de la remorque est soumise à la législation en vigueur, elle doit donc être assurée.

 

12-  Il est indispensable de vérifier que l’on dispose d’un cric et d’une clef à roue adaptés à la remorque.

Pour nos remorques, de nombreux tests sont effectués pendant la fabrication et le montage, si un quelconque défaut ou vice apparaissait veuillez immédiatement arrêter l’usage du produit et prenez contact avec notre service après vente.

Ne jamais utiliser une remorque endommagée ou accidentée.

Téléphone 0468 412 411.

 

# Remorque et usage de rampe de chargement

1-     Avant toute utilisation vérifier que les rampes soient en bon état, ne jamais utiliser des rampes tordues ou fendues

 

2-     Les rampes doivent être utilisées sur un sol dur et plat, utilisées par paire elles doivent être parallèles avec un angle identique.

 

3-     Le véhicule ou remorque qui reçoit les rampes doit être immobilisé en tirant le frein à main ou au besoin avec des cales de roue. Si l’arrière du véhicule s’affaisse lors du chargement ou s’il n’est pas stable, il faut prévoir la mise en place de béquilles à l’arrière du véhicule ou de la remorque.

 

4-     Les rampes doivent être mises par l’utilisateur de sorte qu’en aucun cas elles ne puissent glisser, pour cela il est indispensable de les fixer à l’aide d’une sangle, d’une chaine ou d’un accrochage sur le véhicule ou la remorque dans lequel le matériel sera chargé.

 

5-     Toujours amarrer entre eux les objets que vous montez avec une sangle ou une corde pour éviter toute chute lors de la manœuvre.

 

6-     Les rampes doivent être 40% plus large que les roues ou les chenilles des véhicules qui y montent afin d’éviter tout poinçonnement ou saillie et ces roues doivent être de largeur supérieure à 10 cm.

 

# Remorque benne à bascule hydraulique

L’usage d’une remorque benne doit être réservé à des gens expérimentés. Ne jamais se positionner sous une benne levée, lors de l’utilisation, éloignez les personnes et mettez en place un périmètre de sécurité autour de la remorque.                                                                                                                                                                                                                 

# Remorque porte bateau

La remorque doit être rincée après chaque immersion dans l’eau et les moyeux doivent être graissés 2 fois par an minimum. La plaque de feu doit être retirée et ne jamais être mise à l’eau. Une attention particulière doit être portée au câble de votre treuil qui doit être inspecté régulièrement  et avant toute utilisation.

Le bateau doit obligatoirement être attaché devant et derrière l’essieu ainsi qu’au niveau de l’étrave avec des sangles ou des cordages adaptés. Le bateau ne doit pas être surchargé et tout matériel solidement amarré à son bord car des objets mobiles pourraient déséquilibrer la remorque au moment du freinage ou être projetés à l’extérieur occasionnant des dégâts.

 

# Accrochage d'une remorque

La boule d’attelage doit être lubrifiée mais non graissée.

Placez la remorque en présentant la tête d’attelage au dessus de la rotule du véhicule après avoir tiré et bloqué la poignée vers le haut. Enclenchez celle-ci ainsi ouverte sur la rotule, le verrouillage est automatique (après un claquement sec la poignée revient en position horizontale), si la tête en est équipée, un témoin vert est alors visible.

Reliez le câble de sécurité ou la chaine à l’anneau de l’attelage à l’aide du mousqueton d’origine.

Branchez la prise électrique en prenant soin de placer son repère vers le bas (encoche rectangulaire) et contrôler l’éclairage.

Relevez la roue jockey s’il y a lieu et serrez-la fortement.

 

# Chargement / déchargement

Toute charge doit être solidement arrimée à l’intérieur de la remorque, même pour un petit trajet (art. R.312-19 du code de la route)  et équilibrée au mieux suivants les produits transportés.

Si vous utilisez des sangles, ne jamais dépasser la capacité d’amarrage et stockez les à l’abri de la lumière.

Ne pas faire de nœud avec les sangles.

Ne jamais utiliser une sangle présentant une déchirure ou une entaille de la fibre et ne pas la mettre en contact avec des arrêtes vives, des parties rugueuses ou coupantes.

Lors des manœuvres de chargement ou déchargement, l’utilisation des béquilles est obligatoire lorsque la remorque n’est pas attelée au véhicule tracteur afin d’éviter tout basculement, au besoin utiliser des cales.

Pour une remorque freinée, le frein à main doit être mis en service en tirant la poignée vers le haut lorsque celle-ci n’est pas attelée.

 

# Avant de prendre la route assurez-vous :

1-     du bon accrochage de la remorque en soulevant légèrement le timon (la tête d’attelage doit rester solidaire de la rotule du véhicule tracteur).

 

2-     Du bon accrochage du câble de sécurité ou de la chaine.

 

3-     Que la roue jockey soit en position haute afin de ne pas toucher la route (il est recommandé d’enlever celle-ci lors de grands trajets).

 

4-     De la pression correcte des pneumatiques et de la roue de secours ainsi que du serrage correct des roues.

 

5-     Du relevage des béquilles et du bon fonctionnement de la signalisation lumineuse.

 

6-     Que le frein à main de la remorque ne soit pas en service (levier en position basse).

 

# Circulation

Afin de préserver la remorque et les marchandises la vitesse doit être adaptée aux conditions de circulation (chemins, ornières, ralentisseurs au sol, nids de poule, etc…), soyez vigilant car la conduite peut être modifiée par la charge additionnelle de la remorque par rapport au véhicule tracteur. En cas de manœuvre, n’hésitez pas à vous faire aider ou guider par une tierce personne.

Les remorques étant équipées d’un freinage avec recul automatique, la marche arrière ne présente aucune difficulté. Si toutefois, après un arrêt violent les roues restent bloquées rendant le recul impossible, il suffit d’avancer de quelques centimètres pour désenclencher le système de freinage.

 

# Parking

La remorque doit être mise en stationnement dans des conditions optimales de sécurité (bonne visibilité, aucune gêne à la circulation des piétons ou des véhicules).

Le frein à main doit être en service et éventuellement l’antivol coiffant en place (ATTENTION en aucun cas vous ne devez circuler avec l’antivol coiffant en place sur la tête d’attelage).

Les béquilles doivent être descendues au sol afin de stabiliser la remorque dételée.

Des cales de roues doivent être utilisées dés que le sol présente une pente, même minime.

N’utilisez jamais votre remorque dételée comme plateforme.

 

 

# Quels documents ?

La carte grise de la remorque est obligatoire dès lors que son PTAC dépasse 500 kg.  

 

# Quels équipements ?


Différents équipements sont obligatoires :
(1) une plaque d’immatriculation posée sur la remorque (identique à celle de la voiture si la remorque a un PTAC inférieur à 500 kg; propre à la remorque si son PTAC est supérieur à 500 kg) 
(2) des freins sur la remorque si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg 
En cette hypothèse, la remorque doit avoir un frein de parcage, un frein de route assurant le freinage simultané du véhicule et de la remorque et un système d’arrêt automatique en cas de rupture d’attelage. 
(3) des rétroviseurs extérieurs spéciaux sur la voiture si la remorque est plus large ou si elle masque la visibilité dans le rétroviseur intérieur. 
(4) des éclairages (feux, stop et clignotants à l’arrière de la remorque + triangle de présignalisation) si la remorque a un PTAC supérieur à 500 kg.

 

# Règles de circulation

Il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou dans une caravane. 
Le conducteur doit freiner plus tôt et conserver des distances de sécurité plus grandes. 
Le conducteur doit passer les virages avec une vitesse réduite ;

Les ensembles de plus de 7 mètres de long doivent emprunter les deux voies de droite (sur une route d’au moins trois voies) et, en dehors des agglomérations, doivent laisser un espace de 50 mètres au moins entre eux et les ensembles de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 7 mètres de long.

La largeur toutes saillies comprises ne doit pas excéder 2.55 m.

La longueur totale ne doit pas excéder 12m non compris le dispositif d'attelage et l'ensemble véhicule remorqueur + remorque ne doit pas dépasser 18 m.

Pour les remorques destinées à être attelées à des voitures particulières ou camionnettes, le point d'attelage doit être à une hauteur comprise entre 395 mm et 465 mm au-dessus du sol, la remorque étant horizontale.

 

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