Quelles sont les étapes d’un montage d’attelage ?
Avant de procéder au montage d’un attelage, il est indispensable de vérifier la compatibilité des accessoires avec son véhicule. L’installation peut varier en fonction du modèle de voiture, de sa conception, voire de sa motorisation.
Un autre point à aborder avec nos mécaniciens concerne les objectifs de l’attelage. Celui-ci ne sera pas soumis aux mêmes contraintes si vous décidez de transporter une remorque légère ou si vous envisagez de remorquer votre bateau ! Il existe plusieurs types de matériaux susceptibles de s’adapter au poids et à la masse tractés.
Contrairement aux idées reçues, il est possible de rouler avec un attelage à vide lorsqu’il n’impacte pas la visibilité des feux et de la plaque d’immatriculation. Toutefois, en fonction de son poids et de son encombrement, l’attelage peut engendrer une surconsommation de carburant. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez opter pour un attelage démontable ou escamotable. Ainsi, vous aurez la possibilité d’utiliser votre accessoire uniquement lorsque vous en avez réellement besoin.
Roulez avec un attelage aux normes !
Tous les véhicules ne sont pas destinés au transport de remorques. Certains modèles sont dotés d’un système d’échappement qui complexifie le montage d’un attelage homologué. Il existe une astuce simple pour vérifier si votre voiture est apte au remorquage. Vérifiez le champ PTRA sur votre carte grise. Si aucun chiffre n’est indiqué, cela signifie que le tractage n’est pas autorisé.
D’autre part, certaines conditions doivent impérativement être respectées lors du montage d’attelage. Il est ainsi impossible de modifier les points de fixation préinstallés par le constructeur automobile. La boule d’attelage doit être positionnée à une hauteur comprise entre 35 à 42 cm. N’oubliez pas de prévoir la pose d’une plaque d’immatriculation identique à celle du véhicule sur votre remorque afin d’être en règle. Vous éviterez ainsi une amende en cas de contrôle par les forces de l’ordre !
Atas Remorques vous accompagne dans les formalités requises, comme la mise à jour de votre carte grise. Aussi appelé « certificat d’immatriculation », ce document doit refléter fidèlement l’ensemble des installations et modifications apportées à votre véhicule. Notez qu’un attelage dont le PTAC est supérieur à 500 kg doit obligatoirement faire l’objet d’un certificat d’immatriculation spécifique, qui s’ajoute à la carte grise du véhicule.
Peut-on procéder soi-même à la pose d’un attelage ?
Pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire appel à un mécanicien aguerri, qui pourra non seulement vous proposer l’attelage le plus adapté, mais également l’installer conformément aux règles d’homologation 94/20 CE. En cas de sinistre, votre assurance peut refuser de vous indemniser si la pose de votre attelage n’est pas conforme aux normes en vigueur. Il s’agit donc d’une intervention qui ne s’improvise pas !
Forte d’une expérience de plus de 50 ans, l’entreprise Atas Remorques effectue le montage d’attelage en parfaite conformité avec vos besoins et la réglementation. Notre équipe de 25 personnes comprend des mécaniciens et des vendeurs à votre entière disposition. Nous sommes à votre écoute pour concrétiser vos projets et vous conseiller sur le choix des meilleurs équipements.
Atas Remorques vous propose également un service de dépannage et de réparation d’attelage, que votre attelage ait été posé chez nous ou non. Selon les situations, nos techniciens pourront procéder à la réfection ou au remplacement de votre attelage. Prenez rendez-vous dans l’agence la plus proche de votre domicile, que vous résidiez à Narbonne, Poussan, Toulouges, Marguerittes ou Baillargues. Vous pouvez également acheter une remorque neuve et bénéficier d’un contrat d’entretien qui garantira la pérennité de votre installation pendant de nombreuses années !