Dans le choix d’une remorque porte-voiture, la taille et les dimensions sont plus ou moins similaires pour chaque modèle. Mais d’autres critères sont à prendre en compte. Votre professionnel Atas remorque, vous livre les meilleurs conseils pour bien choisir et être en règle.
Le poids de votre remorque porte voiture
Pour bien choisir votre remorque, le poids est un critère essentiel. Vous devez calculer plusieurs mesures avant de passer à l’achat. Car le poids de votre attelage au complet doit correspondre à la puissance du tractage. Voici les différentes notions à prendre en compte sur le poids de votre remorque porte-voiture.
- Le poids de la remorque à vide et la charge utile qui correspondait à la charge maximale.
- Le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre remorque. Il correspond à l’addition du poids de la remorque seule et à charge; ces 3 premières mesures sont inscrites sur la plaque d’immatriculation de la remorque.
- Le PTRA, c’est la lourdeur maximum en roulant. Il correspond à la mesure totale de la charge, plus le PTAC et celui du véhicule tractant. Cette information est précisée sur la carte grise de la remorque.
Pour éviter de choisir une remorque porte voiture trop juste, on préconise de rajouter une marge de 20 % dans vos mesures.
Le choix des essieux
Les modèles de remorque en proposent deux sortes : avec un essieu et deux roues ou double essieu et donc quatre roues. Pour vous aider dans votre choix, voici les avantages et les inconvénients de chacun :
- essieu simple : plus maniable, aisance de manœuvre pour la marche arrière. Ce type de véhicule est plus petit. Avec ses deux roues, la répartition des charges est difficile donc la remorque est moins stable.
- double essieu : la remorque porte voiture à quatre roues est plus stable, elle garantit une meilleure sécurité en cas de crevaison et une meilleure tenue de route. Évidemment la remorque est plus grande et donc plus difficile à manœuvrer.
Soyez vigilant au système de freinage sur votre remorque porte-voiture
Certains systèmes de freinage se déclenchent automatiquement quand le véhicule tractant ralentit. On parlera alors de remorque “ freinée “. Le système garantit une meilleure sécurité de l’attelage lors du freinage. Toutes les remorques de plus de 750 kilos doivent avoir un système de freins efficace. Les remorques non freinées sont plus petites et moins adaptées pour tracter une voiture.
Équipements utiles
Les accessoires permettent de prendre soin de votre remorque porte-voiture et lui garantir une bonne longévité.
- La bâche qui sert à la protéger des intempéries.
- La roue de secours en cas de crevaison.
- L’antivol.
- La roue jockey sert à stabiliser la remorque quand elle n’est pas attachée à un véhicule.
- Les rampes pour faire monter la voiture sur la remorque.
Rotule et branchements de la remorque porte-voiture
Plusieurs crochets d’attelage sont proposés et sont adaptés à tous les types de véhicules. Il existe trois modèles de rotule : col cygne, la rotule en D (facilement démontable avec des outils) et la rotule RDSO, qui se décroche sans outils. Elle existe en verticale et en horizontale. Différents branchements sont disponibles pour une remorque porte-voiture, ils se font tous en 7 broches minimum. Trois types de faisceaux : universel, spécifique et duo.
Les réglementations pour votre remorque porte voiture
Le prix d’une remorque porte voiture varie entre 3 000 € à 9 500 €. Elle est soumise à différentes réglementations liées au Code de la route.
- La carte grise est obligatoire pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 500 kilos. Pour cela, vous devez faire une demande de certificat d’immatriculation pour votre remorque porte-voiture. Et fournir les documents suivants : la facture d’achat de la remorque ou certificat de cession si elle est d’occasion, votre carte grise, une photocopie de votre permis de conduire et d’un justificatif de domicile. S’il s’agit d’une remorque achetée d’occasion, vous devrez sans doute fournir aussi son ancienne carte grise et un certificat de non-gage.
- La remorque doit posséder une plaque d’immatriculation en règle et parfaitement visible, même la nuit.
- Les feux de signalisation doivent être en bon état de marche.
- Le permis BE est obligatoire si le PTRA est supérieur à 3500 kilos et le PTAC est mesuré à plus de 750 kg.
- L’assurance couvre les risques sur la route et de vols. Le montant de la cotisation varie en fonction du PTAC.
- Pour le moment, le contrôle technique est conseillé, mais pas obligatoire pour obtenir une remorque porte-voiture en règle.